Quels plantes pour un jardin scolaire?

L’année scolaire ne coïncide pas avec l’année au jardin. C’est justement en été, quand les récoltes commencent, que les enfants sont en vacances. Que faire?

1. Planter des cultures d’hiver

On peut très bien semer ou planter en Septembre pour une récolte typiquement au printemps suivant. En fait, une plante qui a passée l’hiver dans le stade plantule est prêt au démarrage au printemps, et arrivera à maturité bien avant ceux qui doivent partir de zéro.
Fleurs entre autres: souci, pois de senteur, coquelicot… Plus sur http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur15.php
Fleurs à bulbes tels que narcisses, tulipes ou jacinthes planté dans un pot, ensuite enterré au jardin en octobre/novembre avant les gels, bien paillé avec des feuilles. En mars, on peut les déterrer et décorer pour un joli cadeau!
Légumes: petit pois, épinard, oignons, poireau d’hiver, mâche, chou d’hiver, chou plume… Astuce: utiliser des plants pour gagner du temps.
Ne pas oublier des engrais verts qui protègent les planches pendant l’hiver: phacélie, souci, seigle, vesce, moutarde blanche… Plus sur http://www.jardin-a-manger.com/pagelegume/engraisvert.htm Ils sont normalement fauchés au printemps ou bien détruit par le gel.
http://potagerdurable.com/quels-legumes-planter-apres-recoltes-ete

2. Sans récolte pendant les vacances d’été

On dispose donc de deux périodes de végétation courte: printemps (mars – juin)  et automne (septembre-novembre). On sèmera un engrais vert pendant l’été tel que sarrasin, souci, mélilot… que l’on fauchera à la rentrée.

légumes de printemps: salades, pomme de terre hâtive, petit pois, carotte hâtive, laitue, coriandre, radis

légumes d’automne: épinards, salades asiatiques, salades, radis… ne pas oublier les cultures d’hiver.

3. Cycle sur 2 années scolaires

Si les enfants reviennent à la rentrée, il y a davantage d’options. On peut par exemple enchainer une culture d’hiver avec une culture qui arrivera à maturité fin aout. Attention, ceci implique également une présence hebdomadaire au jardin pour arroser. Pratiquer le paillage (toujours sur un sol humide) pour réduire désherbage et arrosage.

11 legumes généreuses pour la rentrée (Jardinons à l’école): betterave, carotte, chou de Bruxelles, concombre, cornichon, courgette, maïs sucré, pomme de terre, chou, potiron, tomate

Exemples:

  • Pommes de terre hâtives avec petits pois (fin mars, récolte fin juin) suivi de choux/brocoli (planté juin) ou haricots nains (semé en juin sous paillage) récolté en septembre et octobre
  • Jardin d’indien: potiron et mais sucré semé en mai (poquets de 3, 1m de distance entre eux), 3 haricots grimpants semé autour du maïs alors haut de 10 cm Attention, besoin d’espace!
  • Construction d’un tipi de bâtons 3m, semé en mai de haricots grimpants et ipomée au pied , trèfle blanc ou paillage à l’intérieur. À la rentrée, on peut récolter et jouer dedans! Reste en place jusqu’aux premiers gels.
  • Potirons planté en mai, récolte en octobre, fête avec les parents en novembre

 

Utiliser un calendrier de semis

Comment alors choisir ses plantes? L’utilisation d’un calendrier de semis est utile pour bien planifier semis/plantation et récolte des plantations. Celui de Semences Zollinger par exemple vous permet de voir sur un coup d’oeuil lequel de leurs graines on peut semer dans le mois courant. Regardez ensuite le détail pour chaque variété donnée, ce qui vous donnera le mois de récolte. Exemple: Septembre – Laitue Frisé de Changins – récolte dès fin mars de l’année suivante.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s