En visite au jardin

DSC_8185Que peut-on faire au jardin éducatif avec sa classe si on ne dispose pas de planche de culture? La visite vaut quand même la peine! Voici quelques idées.

Qu’est-ce qu’il pousse?

Se balader à la queue-leu-leu au jardin et de faire identifier des plantes (légumes ou autres) par des élèves. Il y aura toujours des découvertes intéressantes!

Faire prendre des photos des « mauvaises herbes » et identifier, sur place ou en classe. Le livre  Plaidoyer pour les mauvaises herbes : 7 bonnes raisons de leur laisser une place dans votre jardin (Vincent Albouy) donne non seulement les noms des plantes, mais aussi leur propriétés médicinales et ce qu’il disent sur le sol dans lequel ils poussent. Certains sont comestibles!

Les bêtes

2015-09-24 14.59.58-1Faire un recueil d’insectes au jardin et apprendre leur utilité (pour identification: Coccinelles, primevères, mésanges… : la nature au service du jardin / Denis Pépin, Georges Chauvin)

Construire un hôtel à insectes, abri pour hérisson, nichoir de oiseaux… le poser au jardin ou aux alentours et revenir pour voir s’il est habité (attention de ne pas déranger…)

Fouiller dans le compost et observer la très riche microfaune. Créer un lombricomposteur en classe ou un terrarium à lombrics dans une bouteille PET.

Aller à la chasse aux limaces un jour pluvieux. Il y en a plusieurs espèces! Merci de les relâcher ailleurs…

Au fil des saisons

Comment le jardin change-t-il au fil de l’année? Il est fort intéressant d’observer comment la nature vit les cycles de croissance et décomposition. Même en hiver!

Carnet d’observation des saisons: Quand intervient le premier gel, quand les lombrics sont-ils actifs, les premier boutons des fleurs, floraison de différents espèces, pluviométrie … comme le font les scientifiques de l’Agroscope.

Laisser des traces

Nous sommes ravis d’accueillir vos objets d’art au jardin –  épouvantails, décorations de la barrière au printemps…

Aller à la chasse aux objets non biodégradables. Malheureusement, petit bouts de plastique, verre etc. trouvent toujours un moyen d’entrer dans un jardin. C’est une excellente occasion de parler du littering. Et vous nous rendez un grand service! Un garçon a trouvé un billet de banque au Tout’pousse en 2015!

Les bons réflexes

Une sortie au jardin est aussi l’occasion d’apprendre aux enfants d’être attentif sur l’effet de leur comportement aux alentours, ou ils mettent les pieds. Petit rappel de quelques règles:

  • Les enfants restent sous la responsabilité de l’enseignant pendant les sorties en temps scolaire. (Assurance de l’école). Hors temps scolaire, ils sont sous la responsabilité des parents.
  • Apprendre les règles de circulation dans le jardin aux enfants : ne pas courir, marcher sur les chemins, respecter les cultures. Adapter le nombre d’accompagnants. (idéal : 1 adulte par 4-5 enfants).
  • Reprendre déchets (ramassage apprécié !)
  • Cueillette autorisé sur les plates-bandes marqué « Servez-vous! » Pour les autres, demander l’avis d’un membre jardinier.
  • Coordonner les sorties entre collègues
  • Invitation à utiliser blog (aval préalable de la direction) pour raconter vos découvertes
  • Casquettes et à boire pour les enfants

Ressources

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