liste de lecture – 1

Je me suis rendue à la bibliothèque universitaire de Lausanne cet hiver et je suis rentré avec un caddie plein de livres. Voici une petite liste de lecture commentée (en ordre de préférence personnelle).

Coccinelles, primevères, mésanges… : la nature au service du jardin / Denis Pépin, Georges Chauvin

J’ai tellement aimé le livre qu’il figure sur ma liste de vœux! Il n’explique non seulement comment favoriser la flore et faune dans son jardin mais contient également un répertoire d’insectes et autres habitants du jardin et explique quel est leur rôle. Avec ce bouquin dans la main, je pourrais découvrir comment s’appellent les « mauvaises herbes » et qu’est-ce qu’ils me disent sur mon sol.

The permaculture city : regenerative design for urban, suburban, and town resilience / Toby Hemenway

Tout aussi bien que son livre Gaia’s Garden, l’auteur traite la permaculture dans un contexte urbain. A lire absolumment.

L’agroécologie : une réponse locale et globale / Hélène Hollard, Bénigne Joliet ; avec la collab. de Marie-Christine Favé

Un point de départ idéal pour aborder le sujet car le vocabulaire et les méthodes diverses sont élucidés. Excellente liste de lecture.

Agriculture urbaine : vers une réconciliation ville-nature / sous la dir. de Antoine Lagneau, Marc Barra et Gilles Lecuir (Natureparif)

Fascinant de découvrir les multiples facettes d’agriculture urbaine en France. Beaucoup d’inspiration pour le jardinage urbain collectif! Excellente liste de lecture et pleins de références sur des projets en cours.

Le jardinier-maraîcher : manuel d’agriculture biologique sur petite surface / Jean-Martin Fortier ; préface de Laure Waridel ; illustrations de Marie Bilodeau

Très bien recherché, un vrai manuel du maraîcher bio notamment avec une liste détaillé de légumes diverses, plans de rotation, et une excellente liste de lecture commentée.

Manuel de la culture sur butte : une démarche permaculturelle : pas de labour, pas de produits chimiques, des légumes bons, sains et bios ! / Richard Wallner

L’auteur explique sa méthode très bien pensée de culture sur butte. Bien que j’achèterais ce livre uniquement si je voudrais installer un jardin avec cette méthode, il est très bien recherché et bourré de petits conseils et diagrammes (comme par exemple un renseignement très utile sur le cycle de vie d’une limace!)

Plaidoyer pour les mauvaises herbes : 7 bonnes raisons de leur laisser une place dans votre jardin / Vincent Albouy

Jardiner autrement : la permaculture, conseils et principes de base / Margit Rusch

Ce petit livre raconte l’aménagement d’un jardin 1300m2 en Autriche. Petit tour d’horizon de techniques permacoles, avec guides de construction: four en glaise, spirale d’herbes aromatiques, plate-bande en cratère, plate-bande surélevée, l’ados, le châssis, la tourbière, plate-bande avec couche de paillis, tracteur a poules, petit abri pour animaux, ferme à vers.

  La permaculture dans un petit jardin : créer un jardin autosuffisant / Kurt Forster ; [trad. de l’allemand par Elisabeth Lansel]

L’auteur illustre divers techniques permacoles à travers son jardin de 700m2 à 800m d’altitude. Son jardin tourne notamment avec le fertilisant produit dans ses deux étangs. J’ai trouvé particulièrement intéressant sa réalisation d’une grande serre attaché à la maison, et ses expérimentations avec des poissons.

Permaculture : a student’s guide to the theory and practice of ecovillage design / Jan Martin Bang

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans ce livre qui parle de la création des lieux d’écohabitat commun, c’était les méthodes et outils de gestion de groupe qui favorisent la participation de tous les membres.

How to permaculture your life : strategies, skills and techniques for the transition to a greener world / Ross Mars ; ill. Simone Willis

D’un point de vue australien, les auteurs passent en revue diverses techniques de permaculture. Ayant lu Gaia’s Garden de Hemenway, je n’ai pas trouvé très utile personellement.

Graines de permaculture / Patrick Whitefield ; trad. de l’anglais […] par Jean-Luc Girard … [et al.]

Un des livres de base de permaculture, mais je ne l’ai pas trop aimé.

Integrated forest gardening : the complete guide to polycultures and plant guilds in permaculture systems / Wayne Weiseman, Daniel Halsey, and Bryce Ruddock

Un manuel de référence si l’on souhaite installer un jardin-forêt.

Le jardin bio-dynamique : fruits, légumes, fleurs, pelouse, selon l’agriculture bio-dynamique / Krafft v. Heynitz, Georg Merckens ; trad. de l’allemand par Jean-Michel Florin et Daniel Kmiecik ; Arlette Lepage… collab

Un peu vieullot mais très détaillé pour tout ceux qui s’intéressent à la méthode (qui m’est tout simplement trop compliquée)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s