Le BRF, vous connaissez?

C’est le titre d’un ouvrage référence par Jacky Dupéty (feuilleter le livre ici) qui depuis 2005 enthousiasme des jardiniers français de cette méthode de jardinage écologique développé au Québec dans les années 1970.

BRF, cela signifie bois raméal fragmenté, c’est donc des branches de moins de 7cm de diamètre, broyés en hiver et directement épandu sur les champs, en couche de 3cm selon les uns, jusqu’à 6cm selon les autres. Puis, les avis divergent sur la suite: grattouiller sur 5 à 10cm pour mélanger au sol ou bien laisser en surface similaire au paillage.

Les effets seront multiples, dont une « importante production d’humus, amélioration très nette de la structure des sols, rendements accrus avec des effets prolongés sur trois ans, importante réduction des besoins en eau, moins de désherbage, de maladies et de ravageurs… En fait, tout se passe comme si on reproduisait, en les accélérant, les processus en œuvre dans la formation de l’humus forestier.  » selon Antoine Bosse-Platière, du magazine Terre Vivante.

Au Toutpousse, nous recevrons les branches broyés des paysagistes, le plus souvent en janvier ou février. Nous l’utilisons principalement pour nos chemins. C’est surprenant à quelle vitesse le bois est assimilé par la terre, de sorte que 6 mois plus tard, les chemins ont besoin d’être recouvert. Le sol reste plus humide et grouille de vie: mycélium, vers, insectes… Bémol: Les limaces limaces aussi y trouvent un habitat naturel. Vous risquez d’avoir une explosion dans la population!

pour en savoir plus:

  • Back to Eden, film en anglais
  • http://www.terrevivante.org/247-mieux-que-le-compost-le-bois-rameal-fragmente-.htm
  • DupetyJacky: Le BRF, vous connaissez ? , Le bois raméal fragmenté. Éditioms de Terran 2010
  • Beauvais, Michel: BRF (Bois Raméal Fragmenté): Une technique de paillage innovante Les cahiers de l’expert Rustica. Fleurus 2011

  • PROJET BRF (Bois Raméal Fragmenté) Centre des Technologies Agronomiques, Région Wallone, Belgique
  • http://agriculture-de-conservation.com/Essai-de-l-utilisation-du-BRF-Bois.html
  • Bois raméal fragmenté — Wikipédia et références:

  • Dupéty J & Bertrand B (2007)« BRF vous connaissez ? », 128p. Éditions de Terran.
  • Asselineau E & Domenech G (2007) « De l’arbre au sol, les BRF », 192p. Éditions du Rouergue. * Daniel Henry – 2005 – « Sol et écosystème : manifeste pour un nouveau regard » ; Université de Laval – Québec – Faculté de Foresterie et de Géomatique, Département des Sciences du Bois et de la Forêt – Groupe de Coordination sur les bois raméaux – publication no 208.
  • Tissaux JC (1996) « Une revue bibliographique des principaux mécanismes pédogénétiques pour caractériser le rôle du bois raméal fragmenté (BRF) dans le processus d’humification » – Groupe de Coordination sur les bois raméaux – Université Laval – Québec – Département des Sciences du Bois et de la Forêt – Publication no 60 – disponible en pdf.
  • Centre des Technologies Agronomiques Communauté Français BRF en agriculture wallonne (Rue de la Charmille, 16 – 4577 Strée).
  • Lemieux G & Godron M (2001) « Sur les cycles de la matière organique forestière » Groupe de Coordination sur les Bois Raméaux – Université Laval – Québec – Département des Sciences du Bois et de la Forêt – Publication no 139.
  • Lemieux G (1988) L’importance du bois raméal dans la » synthèse » de l’humus ; novembre 1988 (deuxième édition 1992) ; Publication nº 11, édité par le Groupe de Coordination sur les Bois Raméaux ;
  • Université Laval (Département des Sciences du Bois et de la Forêt), Québec
  • Lemieux G (1989) L’intersuffisance des écosystèmes épigé et hypogé (traduction de «Bootstrapping in ecosystems» D.A. Perry, M.P. Amaranthus, J.G. Borchers, S.L. Borchers et R.E. Brainerd Department of Forest Science, Oregon State University, Corvallis 97331 USA. BioScience, 39(4), 230-237.

Une réflexion sur “Le BRF, vous connaissez?

  1. Pingback: Vos questions concernant le potager – Jardins Éducatifs de la Côte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s