L’homme qui plantait des arbres

Je n’oublierai pas l’impression que ce récit a laissé sur moi quand je l’ai visionné pour la première fois, il y a bien plus que vingt ans. Je viens de le partager avec mon fils.

Le texte intégral ainsi qu’un commentaire de l’auteur, Jean Giono, voici (suivre lien)

Les incroyables comestibles au bon entendeur

A Bon Entendeur – 12 août 2014
Sous les pavés, des légumes!
Transformer les villes en potagers gratuits, ça devient très tendance! Cette semaine, ABE vous emmène dans le nord de l’Angleterre où est née l’idée des « incroyables comestibles », une manière de conjurer la crise et la misère.

Visionner l’émission: Sous les pavés, des legumes

 

No-dig abundance

Charles Dowding cultive son maraicher sans travailler la terre depuis une bonne vingtaine d’années. Voyez vous-même l’abondance de ses légumes.

Intéressant: comparaison de compost de provenance différents.

Vidéo en anglais.


Au lieu de labourer la terre, il épand initialement 15 cm, les années suivants 6 cm de compost ou de fumier composté sur ses plate-bandes de 120cm de large. Le meilleur temps est l’automne, mais c’est possible de commencer tout le long de l’année.

Les plantations ont lieu directement dans le compost, qui n’est pas mélangé avec la terre dessous. Le résultat est un rendement tout à fait équivalent à une terre travaillé, mais avec une santé élevée du sol, et moins de mauvaises herbes (j’ai pu vérifier ce dernier point).

Il ne pratique pas de paillage dus aux conditions métrologiques d’Angleterre.

Voici la partie française de son site ou il répond volontiers aux questions.
Sans travailler la terre

Les incroyables comestibles – quelques vidéos

En Angleterre, petite révolution verte dans une petite ville

C’est répandu dans le monde, dont France

Et la Suisse, a Lausanne et Morges (en italien) http://la1.rsi.ch/home/networks/la1/telegiornale?po=322543c8-07dd-414a-bc6d-ad5bc95fcea5&pos=4c374488-ee34-4ae1-9eaf-528c7d238293&date=28.06.2013&stream=low#tabEdition

Bientôt à Gland?